Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Saltimbanques de Venise

Le blog des Saltimbanques de Venise

Menu
Fêtes du Roi de l'Oiseau

Fêtes du Roi de l'Oiseau

 

 

Entrez dans l'Histoire…

 

Avec plus de 6000 personnes costumées,

Des artistes venus de toute l’Europe,

Un souci constant d’authenticité…

Tous les ingrédients sont réunis

pour découvrir les splendeurs d’une

cité au temps de François 1er.

 

Un Roi de l'Oiseau sous le regard de...

Léonard de Vinci

 Depuis 25 ans, les centaines d'acteurs bénévoles et professionnels du Roi de l'Oiseau font preuve d'une incroyable capacité à rêver un 16ème siècle grandeur nature... 

Rien de plus naturel alors qu'en cette date anniversaire, tous rendent hommage à un visionnaire qui lui aussi conjuguait ses rêves en grand... un génie de l'architecture, de la peinture et de l'art militaire... maître Léonard de Vinci !

 Voilà qui laisse présager de drôles de machines et d'improbables constructions, mais aussi moult interactions tonitruantes entre campements en liesse et saltimbanques de passage... tout cela bien sûr, pour un Roi de l'Oiseau plus que jamais ré-inventé !


**********************

C‘est à partir de l'ancienne tradition du tir au Roi, concours qui permettait au 16ème siècle de sacrer le meilleur archer de la cité, que, depuis 1986, la ville du Puy-en-Velay vit chaque 3ème week-end de septembre à l'heure de la Renaissance. Ces fêtes hautes en couleurs et en sonorités ont pour objectif, au travers d'une manifestation populaire et d'une haute tenue culturelle, d'associer à la beauté architecturale de la cité des prestations artistiques de qualité. 

La période historique dans laquelle nous avons choisi de planter le décor correspond à une époque où le Velay était l'un des Etats du Languedoc: la langue majoritairement parlée était alors l'occitan, la langue utilisée par les troubadours.


"On connaissait le Puy du Fou,

mais il y a maintenant les fous du Puy!"

http://roideloiseau.nuxit.net/photos/logoroi_120.jpg

Cliquer sur le blason pour en savoir plus


Si vous êtes partant pour faire une

répétition avant Chambord faites le savoir...