Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des Saltimbanques de Venise

Le blog des Saltimbanques de Venise

Menu
Expositions au Château de Versailles

Expositions au Château de Versailles

Voici le programme des expositions au Château de Versailles jusqu'à janvier 2010.
3 thèmes qui nous mettent en appetit... Nous espérons pouvoir nous y rendre malgré notre emploi du temps chargé.

Fastes de Cour et cérémonies royales
Salles d’Afrique
du 16 mars au 14 juin 2009

           Les cours européennes ont développé une forme de langage politique à travers le costume. Une typologie commune de costumes s’est progressivement installée depuis le Moyen-Age. Elle trouve son aboutissement, en France, sous le règne de Louis XIV. L’influence de la cour de France, attestée par les nombreuses commandes à Paris, assure son rayonnement à la fin du XVIIe siècle et jusqu’à la chute de la Monarchie.
           Ces costumes de cour s’apparentent à des uniformes fastueux dont le luxe ostentatoire sert la Monarchie en suscitant la soumission éblouie des contemporains.
Constitutifs de l’essence de la royauté, ils échappent aux prises du temps.
Environ 200 oeuvres présentées.
Commissaires : Pierre Arizzoli-Clémentel
et Pascale Gorguet-Ballesteros
(Musée Galliera)


La guerre sans dentelle
Galerie des Batailles
du 4 mai au 7 septembre 2009


           La guerre sans dentelle s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’expositions de photos contemporaines sur différents thèmes parmi lesquels celui de la guerre.
      Les oeuvres seront présentées dans la galerie des Batailles. La juxtaposition d’images de la réalité et de grandes peintures évoquant des scènes de batailles permettra ainsi d’amorcer une véritable réflexion sur la force et le statut de l’image.

Environ 35 oeuvres présentées.
Commissaire : Laurent Gervereau
(Historien d’art, Président de l’Institut des images)


Louis XIV : l’homme et le Roi
Château de Versailles
d’octobre 2009 à janvier 2010


           Autour des plus belles oeuvres des collections royales, joyaux, camées, médailles, tableaux, sculptures, miniatures, objets d’art…, l’exposition Louis XIV : l’homme et le roi amorce une véritable réflexion sur l’image et le goût du Roi.
       Louis XIV se devait à la fois d’être un roi de guerre, à la tête de ses troupes, un roi mécène, protecteur des arts, et un roi collectionneur. Il rivalisait avec les autres souverains de l’Europe : Charles Ier d’Angleterre et Philippe IV d’Espagne, qui étaient de véritables connaisseurs.
       L’exposition nous fait redécouvrir l’exceptionnelle qualité des artistes de Louis XIV : Charles Le Brun et Pierre Mignard pour la peinture, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart pour l’architecture, André Le Nôtre pour l’art des jardins, Jean-Baptiste Lully pour la musique.

Environ 300 oeuvres présentées.
Commissaires : Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral